Glossaire

  • A/B testing : Technique qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un même site Internet qui diffèrent selon un seul critère afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs. Le test multivarié permet de tester plusieurs critères différents dans la même séquence de tests.
  • Audit ergonomique (ou évaluation experte) : Pour le web, cela regroupe les études et les préconisations relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site Internet.
  • Audit technique : Les ergonomes vérifient le rendu du site Internet sur tous les types de navigateurs et leurs principales versions. Les ergonomes mesurent la rapidité du site, identifient les pages lentes et les raisons des possibles lenteurs.
  • Easy score® : Le Easy Score (marque déposée par DC2E) est un algorithme novateur dans la mesure de l'expérience client.
  • Efficacité : Qualifie la capacité d'une solution de e-commerce de faire parvenir un utilisateur à ses objectifs.
  • Efficience :  L'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat.
  • Ergonomie : L'ergonomie a pour objectif d'optimiser les interfaces dans le but de faciliter (Easy) la vie des gens.
  • Fold (ou ligne de flottaison) : Le Fold fait référence au pli que l'on a sur les journaux papiers. Le Fold est la coupure en bas de l'écran (ordinateur, tablette, smartphone) et doit être positionner de manière adéquate.
  • Responsive design : Capacité du site Internet à s'adapter aux différents écrans.Le site Internet doit être conçut pour optimiser son affichage sur tous les types d'écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones).
  • ROI : Return On Investment – Le retour sur investissement est calculé afin de connaître l'impact en CA additionnel compte tenu de l'investissement.
  • SEO : Search Engine Optimisation – Le SEO correspond au référencement naturel. Le référencement naturel permet de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche comme Google.
  • Test scénarisé : Les testeurs utilisateurs doivent réaliser le scénario qui permet de tester l'ensemble de la solution de e-commerce.
  • Utilisabilité : Aide à atteindre les objectifs des clients. Degré selon lequel un site Internet peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié.
  • Utilité : Répond à un besoin.
  • Web analytic : Outil permettant de mesurer le parcours d'un utilisateur au sein d'un site Internet.